Prévention

ELECTROSENSIBILITE ET INTOLERANCES AUX CEM

EMF

Prévention

Comment réduire son exposition aux CEM ?

Ci-dessous, vous trouverez une liste de mesures de précautions pour l'utilisation des appareils générant des Microondes, Fréquences intermédiaires, Champs Magnétiques Alternatifs, Champs Electriques Alternatifs, et des Rayonnements ionisants.

Les premières mesures sont à mettre en oeuvre aussi rapidement que possible.

Micro-ondes Mise en gardeAlternatives conseillées
Téléphones sans fil (DECT) DECT DECT

Téléphone DECT.

Les dangers des téléphones sans fil , dont l'usage se répand aujourd'hui au domicile et au travail , ont fait l'objet de mises en garde au Parlement Européen, à l'Agence Fédérale Allemande de RadioProtection, à Salzbourg en Autriche et récemment en Israel
Cf aussi les études de Leonnart Hardell qui indiquent que les téléphones sans fil sont dangereux.
  • Les téléphones DECT digitaux fournissent un signal permanent24h/24 et et 7jr/7 constitué par un rayonnement émis par la station de base elle-même, que le téléphone soit décroché ou raccroché.
  • Les anciens téléphones sans fil analogiques (à droite) sont moins dangereux car ils n'émettent que quand ils sont décrochés durant l'appel.
  • Certains DECT dits eco-DECT n'émettent pas de CEM quand on ne les décroche pas et s'avèrent eux aussi moins dangereux que les DECT (l'exposition est plus limitée dans le temps mais très importante quand on les utilise ).
téléphone filaire téléphone filalire

Téléphones filaires.

Les téléphones filaires sont très difficile à trouver aujourd'hui mais ils sont encore disponible dans certaines grandes surfaces et sur internet.
  • Certains téléphones filaires peuvent être utilisés en mode haut parleur (idéal) . Attention cependant, beaucoup de téléphones filaires émettent un champ magnétique basse fréquence important . Il est préférable de les utiliser à distance, en mode haut parleur. Ou avec un casque, s'ils disposent d'une prise adaptée.
  • Un compte skype est une autre alternative (avec numéro de téléphone ) avec un microphone, à condition d'être connecté sur internet en filaire, sans wifi.
Connexion à internet wi-fi"

WIFI.

Des mises en garde sur le danger pour la santé de l'utilisation du Wi-Fi ont été prononcées au Parlement Européen, au Conseil de l'Europe, au gouvernement fédéral allemand et au département de santé publique de Slzburg en autriche.

Boxs WIFi.

Les boxs WIFi génèrent des émissions 2h/24 et 7 jrs/7 de CEM micro-ondes, même si aucun ordinateur n'est relié à la box.
Si vous ne pouvez pas relier tous vos ordinateurs à la box avec des cables éthernet, mettez la box aussi loin que possible (au moins 10 m) de vous.

Pensez à éteindre la box tous les soirs pour assurer une nuit sans irradiation et dans la journée si vous ne l'utilisez pas.
Vous pouvez aussi utiliser un biorupteur qui déconnecte l'alimentation électrique des appareils non utilisés la nuit.

Pensez à remplacer la box par un modem sans wifi.

Ordinateurs fonctionnant en WIFI.

La plupart des ordinateurs vendus aujourd'hui activent automatiquement leur le WIFI.
Si vous avez de la chance, votre ordinateur ne se met en WIFI que lorsque vous l'utilisez ou une fois par minute quand vous ne l'utilisez pas (odinateur HP).
Mais certains ordinateurs sont connecté en WIFI 2h/24 et 7 jrs/7 dès que vous les utilisez!

Attention, même si vous utilisez un cable éthernet pour vous connecter à votre box, la plupart des ordinateurs restent en WIFI.
Il vous faut systématiquement désactiver le WIFI et passer en mode avion (recommandé) .

Si vous n'avez pas d'autre alternative que le WIFI, utilisez une clé USB WIFI que vous mettez au bout d'un cordon rallonge USB de 10 m , pour respecter les distances de sécurité et désactivez absolument le WIFI de votre ordinateur qui est trop proche de vous.
modem routeur sans wifi

Modem routeur sans wifi.

Un modem routeur peut être utilisé à la place d'une box sans WIFI avec des connexions éthernet cablées entre le modem et vos ordinateurs (rajouter un switch si nécessaire).

Attention, prenez garde cependant à l'émission de CEM à fréquences intermédiaires et de CEM basse fréquence (électriques et magnétiques)qui sont émises et transmises du modem vers votre ordinateur via les câbles éthernet non blindés.
Vérifiez les émissions avec des détecteurs et changez si nécessaire de matériel en changeant de fournisseur ou en utilisant des modems avec un nombre minimal de ports.

Pour réduire les champs transmis dans le corps pensez aux solution de mises à la terre pour le modem.

Pour réduire l'exposition aux fréquences intermédiaires, pensez à vous éloigner le plus possible du modem et des cables éthernet.





....A SUIVRE

© Tous droits réservés 2015